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Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ?

Les professionnels REMAX, leaders des transactions immobilières dans le monde, vous accompagnent comme personne !

Notre objectif est le vôtre : vendre au meilleur prix, le plus rapidement possible, en évitant les écueils qui parfois jalonnent le parcours. Pour cela, nous vous guiderons à travers les étapes d’un processus de vente qui fait le succès de REMAX depuis près de 50 ans :

1) Une évaluation au juste prix

Nous vivons dans un monde où l’information est surabondante. Les acquéreurs acquièrent bien vite une connaissance du marché qui surpasse celle que peuvent avoir les vendeurs. En termes d’évaluation du prix de vente, les erreurs classiques sont les suivantes :

  • Les vendeurs fixent leur objectif de prix en fonction du montant dont ils ont besoin pour réaliser leur(s) futur(s) projet(s)
  • Bien souvent, ils ne comparent pas leur bien aux autres biens similaires qui sont en vente dans le secteur concerné
  • N’ayant pas accès aux informations qu’un agent immobilier REMAX possède, ils n’ont connaissance que des prix de vente affichés, et ne connaissent pas le prix réel au m2 dans leur quartier ou dans leur localité, or parfois, les écarts entre les prix affichés et les prix des transactions réalisées est de plus de 50% !

Nos agents sont formés pour suivre une méthode éprouvée, basée sur quelques principes infaillibles :

  • Pour vendre, il faut se mettre au prix du marché (personne n’ira faire le plein dans une station-service où le carburant vaut 25% de plus qu’ailleurs, quels que soient les efforts de communication que le gérant de la station-service pourrait faire). Pour déterminer le juste prix, nous déterminerons d’abord le prix au mètre carré en fonction des transactions récentes réalisées sur des biens comparables, dans votre quartier, y compris dans votre immeuble si possible.
  • Nous ajusterons le prix au mètre carré pour prendre en compte les caractéristiques propres à votre bien, comme l’étage par exemple, où une décote s’applique sur les appartements en rez-de-chaussée, alors qu’une surcote s’applique à partir du 5e étage. Des correctifs s’appliquent également en fonction de la performance énergétique, ou encore des mètres carrés de balcons ou loggia, voire la vue potentielle, l’orientation, ou même l’histoire du bien s’il y en a.

2) Des conseils pour maximiser le prix de vente

Vous le savez, dans la vie on n’a qu’une occasion de faire une bonne première impression. C’est vrai également pour votre appartement ou votre maison : la 1ère impression qu’auront les acquéreurs potentiels est cruciale. Vous entendez souvent parler du fameux « coup de cœur » : nous le constatons quotidiennement : les acquéreurs tombent sous le charme, ou pas, en quelques secondes. Sans le coup de cœur, en général la vente ne se concrétise pas.

Avec quelques conseils faciles à suivre, nous vous montrerons comment rendre votre bien plus attrayant, afin non seulement de maximiser le prix de vente, mais aussi et surtout afin de raccourcir le délai de vente : les appartements et les maisons qui sont bien présentés et proposés au prix juste se vendent en quelques jours, alors que d’autres restent sur le marché pendant des mois, voire des années.

Laissez-vous guider par un agent-conseil REMAX, et vous aurez le privilège d’une vente réussie rapidement !

3) Une communication efficace

REMAX en Europe, c’est une vente toutes les 4 minutes. Il y a de nombreuses raisons à ce succès : formation permanente, sélection des meilleurs agents dans chaque marché, et puissance marketing. A ce sujet, une fois le mandat signé, nous publierons des annonces de votre bien sur de multiples supports papier et digitaux, parmi lesquels :

  • remax.fr
  • seloger.com
  • logic-immo.com
  • immo.nicematin.com
  • leboncoin.fr
  • bienici.com
  • fnaim.fr

sans oublier les réseaux sociaux : facebook, instagram, twitter, sur lesquels nous postons des photos et vidéos des biens que nous commercialisons.

Le réseau REMAX s’est développé à l’international depuis 1973 (le siège Europe est à Vienne en Autriche), et nous comptons aujourd’hui près de 130 000 agents dans plus de 8 000 agences. Toute annonce publiée est retranscrite dans 44 langues. Compte tenu de l’attraction de notre région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour des acquéreurs du monde entier, cela vous procure un avantage indéniable.

L’efficacité de la communication passe également par la qualité des visuels : une annonce classique n’est plus suffisante : la plupart des lecteurs « décrochent » au bout de 8 secondes et ne retiennent que 28% des mots qu’ils ont lu, alors que la durée moyenne de lecture des vidéos sur internet est de 2,7 minutes. Nos agents sont formés et disposent des dernières technologies pour réaliser des vidéos captivantes pour mettre votre bien en avant et augmenter vos chances de succès.

Pour les biens de plus d’un million d’euros en mandat exclusif, nous offrons la prise de photographie et la réalisation de visites virtuelle, réalisées par un professionnel.

4) Un dossier bien constitué dès le début

Lors de la signature du mandat, nous demandons à nos clients de nous fournir un dossier complet, et nous entendons systématiquement que nous sommes les premiers à demander autant de documents : titre de propriété, diagnostics obligatoires à jour, PV d’assemblées générales, etc. Puisque ces documents seront nécessaires à la rédaction du compromis de vente, il ne sert à rien d’attendre pour les rassembler. En effet, votre intérêt sera de pouvoir signer le compromis de vente le plus rapidement possible après avoir accepté l’offre des acheteurs qui ont eu le coup de cœur pour votre bien.

Une bonne constitution du dossier de vente dès le départ est un gage de succès. La lecture du titre de propriété et des diagnostics nous permet également de découvrir les informations essentielles à communiquer aux acquéreurs, afin qu’aucune surprise ne vienne mettre en péril la transaction.

5) Des acquéreurs potentiels sélectionnés

Personne n’a de temps à perdre en visites inutiles : ni vous, ni les acquéreurs, ni nos agents. C’est pourquoi nous prenons le temps de bien comprendre le projet d’acquisition de nos clients-acquéreurs, et nous les conseillons afin de déterminer leur budget disponible : inutile de recevoir une offre pour ensuite découvrir que l’acquéreur ne peut obtenir son financement. Grâce à nos partenariats avec des courtiers en financement, nous sommes en mesure de valider le financement avant la programmation des visites : c’est un gain de temps, et cela garantit la sérénité de tous !

6) Quel type de mandat signer pour maximiser vos chances de succès ?

Il existe plusieurs types de mandats :

  • Le mandat simple, qui vous permet d’engager plusieurs agents, tout en vous réservant la possibilité de vendre vous-mêmes
  • Le mandat semi-exclusif : vous faites confiance à un agent qui a l’exclusivité de la mise en vente de votre bien, tout en gardant la possibilité de trouver un acquéreur vous-mêmes
  • Le mandat co-exclusif : 2, parfois 3 agents, partagent l’exclusivité de la mise en vente de votre bien, et s’entendent sur un partage d’honoraires en cas de réalisation de la vente par l’un d’eux
  • Le mandat exclusif : un seul agent est mandaté et si vous deviez trouver un acquéreur vous-mêmes, vous serez tenu de lui indiquer de traiter avec votre agent, qui conservera son droit à rémunération

Dans tous les cas, pour mettre en vente votre bien, vous devrez signer un mandat conforme aux dispositions de la Loi Hoguet (Loi n° 70-9 du 2 janvier 1970) et de son Décret d’application (Décret n°72-678 du 20 juillet 1972).

Quel est votre intérêt ?

Les avis diffèrent sur la question, bien souvent à cause d’une crainte fort compréhensible de se trouver liés par un contrat trop restrictif, avec un agent qui ne donne pas satisfaction. Notre conseil est de signer un mandat exclusif, à condition que l’agent soit bien choisi : l’exclusivité garantit à l’agent qu’il sera dûment récompensé pour les investissements qu’il va réaliser afin de promouvoir votre bien. Quoi qu’il en soit, au bout de 3 mois, vous pourrez résilier le mandat, ou son caractère exclusif, par simple lettre recommandée avec accusé de réception (préavis de 15 jours, selon l’article 78, 2e alinéa, du décret n° 72-678 du 20 juillet 1972).

Membre du réseau MLS sur les Alpes Maritimes, et du réseau AMEPI dans le Var, nous partageons tous nos mandats exclusifs avec l’ensemble des agents membres de ces réseaux. Ainsi, si vous signez un mandat exclusif avec nous pour un bien à vendre dans le 06, il sera commercialisable par tous les agents du MLS, soit plus de 2200 agents. C’est une force de frappe incomparable, dont vous seriez privés si vous signez un mandat simple.

Le mandat simple est non seulement peu motivant pour les agents qui, compte tenu de leur faible chance de réaliser la vente, s’investissent peu, il est en plus source de confusion pour les acquéreurs, qui retrouvent le même bien sur plusieurs sites à différents prix : cela vient souvent du fait que le vendeur a fixé le prix net vendeur qu’il souhaite obtenir, chaque agence ajoutant ensuite sa commission en fonction de sa grille d’honoraires. Cela ne fait pas sérieux et décourage les acquéreurs de poursuivre avec le bien en question car ils ont l’impression que le prix n’est pas fixé de façon objective.

Vous l’avez compris, nous recommandons le mandat exclusif : cela motive votre agent, qui va « mettre le paquet » pour se montrer digne de votre confiance, et cela crée un partenariat qui favorisera le partage de conseils précieux qui feront de vous un vendeur heureux !

Quant à choisir un bon agent, nous vous invitons à prendre connaissance des commentaires postés par nos clients, recueillis par Opinion System, organisme indépendant de sondage spécialisé dans les avis clients, qui garantit des avis fiables et authentiques (triple certification ISO 9001, ISO 20252 et NF522).

La toute première étape finalement, c’est de nous appeler ! Nous nous occuperons du reste !

Remplissez le formulaire ci-dessous pour nous contacter :












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